PROJET XOCHICALCO

Dérivé de l'accord signé entre l'Université Nationale Autonome du Mexique par Faculté d'Études Supérieures Aragon et de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire, un commencement a été donné avec la reconstruction tridimensionnelle en réalité virtuelle de la Zone Archéologique de Xochicalco.

Site qui est situé dans l'État de Morelos, qui a été fondée vers l'an 700. d.C, situé sur une colline de 130 mètres. Hauteur.

Ce nouveau projet comprend la reconstruction des zones suivantes :
- Place du stèle des deux glyphes
- Place principale
- Acropolis
- Jeu de balle le nord
- Jeu de balle le sud

Même que les décors, les chercheurs INAH consacrés à ce domaine sont appelés comme indiqué ci-dessous:
- Ensemble I-10
- Secteur E
- Secteur K
- Secteur L

À ce jour (Mars/2011) a effectué la première étape de la reconstruction virtuelle, comprenant chacun des sites mentionnés.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, DEMANDER A LA ADRESSE ELECTRONIQUE SUIVANTE:



PROGRÈS DANS NOVEMBRE 2011

Le projet a présenté une avance considérable de la construction des espaces architecturaux et la topographie du site. Des premiers, son avance inclut des murs, des colonnes, des dalles, des talus, des perrons, etc., où tous auront toujours les révisions qui nous permettent de corriger des éléments que maintiennent les détails qui ne sont pas conformes aux structures qu'il est possible de visiter actuellement, et aux hypothèses des enquêteurs de l'INAH qui participent. De la topographie, on dispose de la construction de l'endroit dans lequel la zone archéologique est clouée, en prenant comme levées de bases réalisées avec l'INAH. Ici il est pertinent de mentionner, que l'intégration des structures architectoniques avec la topographie, a signifié un défi par la complexité de l'emplacement, en obligeant à réaliser des diverses preuves de calcul pour obtenir une "situation" correcte virtuelle.


Pour parvenir à une meilleure compréhension des lignes ci-dessus sont des images descriptives de l'avancement du projet.

Cette image est d'une présentation générale de l'état d'avancement du projet de reconstruction de la zone archéologique (Novembre 2011).





CONTEXTE DU PROJET DE RECONSTRUCTION DU VIRTUEL SITE ARCHEOLOGIQUE DE XOCHICALCO.

La reconstruction virtuelle du site archéologique de Xochicalco, fait partie d'un projet global qui a donné début en Octobre 2007, où l'UNAM à Faculté d'Études Supérieures Aragon, ont signé un accord de coopération spécifique avec l'INAH.
Dans cet instrument, il a été convenu d'élaborer des modèles des sites archéologiques plus importantes du Mexique, à partir de Teotihuacan et Xochicalco continue avec un second projet, qui mettra en vedette la signature d'un accord spécifique.


OBJECTIF SPECIFIQUE DE L'ACCORD DE COLLABORATION

Le soi-disant «Projet Xochicalco» vise à fournir un soutien pour la recherche, les universités et les médias.

En ce qui concerne les activités de recherche, sont dirigés vers la construction de modèles qui montrent d'hypothèses que les enquêteurs de l'INAH ont sur l'archéologie et au départ des fouilles du site et l'analyse des éléments trouvés, si architectural, funéraires, céramique, etc.

D'autre part, vise à développer des tests de calcul avec des programmes spécialisés dans la modélisation et la réalité virtuelle, avec l'appui de la Direction générale de l'informatique et technologies de l'information et de la communication de l'UNAM.

La deuxième activité est dirigée à l'académie, où des professeurs et des élèves de courses comme l'Architecture, la Pédagogie, le Dessin Industriel, la Communication et le Journalisme, Archéologie et Anthropologie, auront la possibilité de participer au projet ó à travers des activités "dérivées" de même. Celles-ci pourront être réalisées dans des salles y/ó dans l'observatoire virtuel "IXTLI" de l'UNAM dans des matières relatives à l'architecture préhispanique, aux aspects sociaux, culturels ou pédagogiques, l'utilisation de programmes informatiques de pointe, une philosophie de l'éducation, histoire de l'éducation, les coutumes funéraires, entre plusieurs autres, ou bien dans la prestation du service social, "en construisant virtuellement" différents espaces architectoniques, les enterrements opposés, certains des pièces les plus représentatives, etc.

Pour la diffusion quant à lui son impulsion se pose pendant le 2012 au moyen des conférences qui seraient accordées dans des universités, des centres de recherche et d'autres institutions, la description de nouvelles progressions dans cet endroit d'Internet, aux pages de la Faculté d'Études Supérieures Aragon et de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire et du Collège d'Architectes du Mexico, entre les autres.



PARTICIPANTS DANS LE PROJET

Pour effectuer les travaux de reconstruction virtuelle a été nécessaire de faire intervenir une équipe pluridisciplinaire d'archéologues, d'anthropologues initialement composé des anthropologues physiques et des architectes, ainsi que des élèves prêteurs de service social.

Pour la délégation Morelos INAH archéologues impliqués Norberto Garza García Crespo et Silvia Taracena, les chercheurs attachés au site archéologique de Xochicalco. Pour la Coordination Nationale d'Archéologie l'archéologue. Ignacio Rodriguez Garcia. et Antrop. Phys. Luis Alfonso Gonzalez Miranda, qui agira à titre de conseillers parce qu'ils ont participé à la reconstitution virtuelle du site archéologique de Teotihuacan.

Pour l'Université nationale autonome du Mexique le Dr.. Roberto Pliego Martínez, Directeur de la Division de Humanités et Arts de la Faculté de Supérieures  Aragon, ce qui est le second projet de reconstitution virtuelle qui coordonne (le premier était le projet Teotihuacan). Déjà à l'époque, les spécialistes se joindront à d'autres degrés, en fonction du progrès et des besoins émergents. La participation de l'UNAM FES-Aragon travail indique que les élèves développent des services sociaux, qui à ce stade sont responsables de la construction des modèles en trois dimensions, pour lesquels ils reçoivent une formation préalable à la Division des Humaines et des Arts sur l'utilisation programmes informatiques.




DEVELOPPEMENT DU PROJET ET PROGRES A NOVEMBRE 2011.

Les progrès accomplis dans l'élaboration du projet de reconstruction de Novembre 2012 comprennent les éléments suivants: Définir la portée initiale du projet, la sélection de l'information, la construction du modèle tridimensionnel nécessaire architectural, la construction du modèle topographique en trois dimensions, des ajustements aux modèles développés, tester la réalité virtuelle et visites virtuelles.

Sur la définition de la portée du projet, il a été considéré la reconstruction architecturale du site, y compris le Place du stèle des deux glyphes, le Place principale, l’ Acropolis le nord conjoint où le nord se trouve des structures comme le temazcal, le jeu de balle, la "maison des poignets", le jeu de balle le sud, l'ensemble c'et le jeu ce de balle en incluant les structures contiguës.

Pour tel effet, il a été nécessaire réaliser des visites à l'endroit pour reconnaître à fond la zone archéologique, faire des séances de photos, obtenir des Archéologues Norberto García et Silvia Garza les descriptions du lieu des hypothèses les plus proches qui existent sur les activités qui dans elle étaient réalisées, de différentes époques constructives et des travaux de recherche qui ont été faits. Ces visites ont été propices pour réaliser des levées d'éléments des structures comme des talus, des inclinations, des hauteurs, des dimensions longitudinales et transversales, une épaisseur de murs, de traces, peraltes et un nombre d'échelons, etc.

Au total à Novembre 2011 ont fait cinq visites au travail archéologique.



SÉLECTION DE L'INFORMATION

Pour développer le projet en général, a principalement bénéficié des informations fournies par l'INAH, qui à son tour a été généré par la recherche menée par des spécialistes qui travaillent dans cette institution.

Il a été utilisé des informations et des graphiques réalisés par les archéologues Garza et Gonzalez, qui a dirigé les fouilles sur le site archéologique numérique. Il a été aussi raconté avec des publications officielles, comme l'oeuvre "Xochicalco et Tula", publiée en juin 2001 comme CONACULTA, dont les auteurs sont López, Cobean et Mastache, en plus des assessorats de l'Arq. David Yáñez Guerra, professeur des FES Aragon.



CONSTRUCTION DU MODÈLE ARCHITECTONIQUE ORIGINAL

La construction des ouvrages d'architecture a été réalisée avec le programme d'Architectural Desktop avec la collaboration de Viridiana Rojas Jiménez, José Luis Camargo Lorenzo, José Adrián Castro Yanez, Alejandra Mayté Adán Rodriguez et Susana Liseth Peñaloza Contreras, des élèves prêteurs de service social de la Course d'Architecture des FES Aragon.

Ce processus est basé sur des fichiers de CAD qui étaient autrefois fournis par l'INAH, d'où ils ont été "élevés" structures carrés dans le Place du stèle des deux glyphes, la place principale, l'Acropole, dans le nord, est et le sud, en soulignant les jeux de balle, les Temazcal, le bâtiment "architectes" animaux de rampe, etc.

Une telle construction comprend des éléments tels que les fondations, des escaliers, des talus, des murs, de  dalles, des ventes aux  des enchères, etc., Desquels, certains d'entre eux ont dû être révisé et mesure et d'autres envisagent l'hypothèse de chercheurs affiliés à la zone archéologie.

Dans le cas spécifique du temple du Serpent à plumes, les gravures latérales ont été aussi reconstruites dans la troisième dimension, réalisant initialement son trait bidimensionnel et par la suite en leur  donnant dimensions volumétriques, pour que de cette forme, ils fussent placés comme textures.



MODELÉ ET PREMIER IL ESSAIE DE MAPEO

La construction du modèle original, a conduit à un nouveau modèle importé à partir de 3D ​​Studio Max programme, la création de nouveaux fichiers où les paramètres ont été rendus plus détaillée par les possibilités que ce programme offre.

Dans cette étape on a élaboré les plates-formes qui permettent de donner une meilleure idée de la conformation de l'ensemble, puisque grâce à sa grandeur, il présente des difficultés pour sa compréhension. Travail en 3d Studio Max programme a inclus une série d'ajustements dans les niveaux de semences de chaque élément architectural et a permis de couleurs et / ou textures initial (cartographie) qui ont été créés au moyen des fichiers TGA (Targa) en éditant dans Corel Draw, bien que n'étant pas ceux qui avaient le zone archéologique, ni qui sera à la fin du projet, obtiennent pour le travail technique une idée beaucoup plus claire de l'endroit et  des modifications ou d'adéquations nécessaires.

Pour une meilleure visualisation des modèles, 4 lampes sont placées type Omni distribués dans quatre extrémités extérieures de l'ensemble (l'un de ces activable effet de créer des ombres), lesquelles en plus d'illuminer le modèle, offrent la formation d'ombres que unies sur une cinquième lampe avec rendu d'un type VRay lui donnent un plus grand réalisme et des facilités de travail technique.



MODIFICATIONS DE DETAIL ET MODELE TRIDIMENSIONNEL

Comme un moment postérieur à la construction et modelé de l'ensemble, révision des progressions, où les archéologues Norberto Gonzalez et Silvia Garza participé parce qu'ils sont, par l'INAH, la charge, les spécialistes de ce projet.

Ces sessions ont été réalisées à la fois dans la zone archéologique, comme dans les locaux de la FES Aragon (comme on le voit sur ​​la photo ci-dessus). Ils vont faire des ajustements dans des domaines tels que les modifications apportées aux structures construites, les ajustements à ces éléments qui en ont besoin, les éléments de modélisation qui ne sont pas inclus (tels que les escaliers, les ouvertures dans les dalles à «couvrir» une cour, des ajustements dans les murs ou les dimensions de colonnes, entre autres).



CONSTRUCTION DU MODÈLE TOPOGRAPHIC

Dans le cadre des travaux de modélisation, le site a été construit dans laquelle se trouve la zone archéologique de Xochicalco, n travaillant la conformation topographique à partir du trait de courbes du niveau qu'il a réalisé avec avant au commencement du projet. Cette information a été fournie par le Direction de la Zone Archéologique et les archéologues García y Garza.

La course des lignes qui définissent les différents niveaux a été effectuée dans l'échelle 1:1 CAD (aussi comme les fichiers architectoniques proportionnés) ce qui les a obligé à escalader avec effet de manier avec une plus grande précision toutes les dimensions et niveaux, à la fois architecturaux et topographiques, ce qui permet d'avoir un modèle général "échelle", qui pour le travail en trois dimensions est beaucoup plus pratique et précis.

Pour réaliser le modèle topographique en raison de le fichier CAD présenté courbes à cinq mètres de haut, ont été considérés uniquement le "maître" principal ou qui déterminent les niveaux tous les dix mètres. De cette façon, le programme 3d Studio Max en utilisant le "Terrain" a été transformé en un élément tridimensionnel délimité bidimensionnel.



TOPOGRAPHIQUE MODELISATION

Le modèle topographique a été modelé parallèlement, avec les adéquations de niveaux des structures architectoniques, afin de régler ces à la formation des lignes de contour.

Ensuite appliqué une texture à partir d'un fichier de type TGA (Targa) pour donner un sens préliminaire de la végétation, qui est ensuite contours de retour, comme on le verra dans l'image ci-dessous modifiée.



TERRASSES ET TALUS

Une partie importante de  Xochicalco ont été ses terrasses et talus qui lui ont permis de s'approprier aux conditions que dans son moment a été présentés avec leurs constructeurs pour choisir élévations (collines) pour fonder le centre cérémoniel.

Les grands talus qui sont caractéristiques de ce site archéologique, a donné un sentiment de sécurité à ses habitants, et le caractère d'une immense colonie. Par conséquent, ces éléments constituent la partie principale de la reconstruction virtuelle, puisqu'ils nous donneront l'idée de la solution architectonique naturellement de l'adéquation au milieu obtenu dans cette époque.

Le processus de modélisation est réalisée en application 3D StudioMax outil Edith Mesh, ajustant principalement les pentes des pistes à partir des sommets de chacune des lignes qui composent la topographie, sur lequel il a été nécessaire matériaux de végétation, textures plates ou aplatie pour obtenir votre compréhension.



RÉGLAGE AU TRAVAUX DE MODELISATION

Afin de que le projet présent un modèle totalement identifié aux caractéristiques de la zone archéologique, sont réalisées les nouvelles séances de révision, qui donneront comme en ressorti un travail très proche de la réalité constructive de Xochicalco, où l'application des éléments caractéristiques de cet endroit ils la seront respectés.

Les aspects comme le dessin d'escaliers, hauteurs qui rafraîchissent les intérieurs des appartements, couronnements dans la partie supérieure des murs grands talus sur la colline, talus au bas de certaines des parois, échelles qui permettent d'accéder à l'intérieur sur les toits, entre autres caractéristiques, sont d'une analyse visuelle détaillée par l'équipe, à la fois dans le bureau et dans le site archéologique.




RÉALITÉ VIRTUELLE ET VISITES VIRTUELLES

La première étape de ce projet est principalement destinée à la construction de modèles de reconstruction de la réalité virtuelle, qui comprennent les structures découvertes à ce jour dans la zone archéologique.

Chacun d'entre eux individuellement et collectivement, aura un modèle de réalité virtuelle avec les propriétés nécessaires pour les atteindre la sensation d'immersion. Cette fonctionnalité permet à l'observateur de pénétrer dans l'espace virtuellement architectural pratiquement à l'échelle en temps réel,  soit par le biais d'un ordinateur personnel avec des ajustements, des programmes pertinents et en utilisant des lunettes 3D ou salles d'exposition virtuelles comme l'Observatoire Virtuel Ixtli de l'UNAM, donc réalisé une percée dans l'enseignement, la recherche et la diffusion.


D'autre part, le développement des différents fichiers offrent la possibilité de créer des visites virtuelles linéaires qui montreront ce site archéologique en vidéos AVI ou le type QUICK TIME et donc auront atteint la première étape, qui doit Novembre 2011 avec la description présentée dans les images précédentes.


PROGRÈS  À MAI 2013

La reconstruction virtuelle a été achevée, a été réalisée reconstruction hypothétique de la zone qui a été déterré par INAH et le personnel ont accès à tout public.
A ce stade repose exclusivement sur ​​des structures architecturales et la reconstruction de la «Portique des Pendus" lieu où ont été trouvés des restes de squelettes humains par les conditions dans lesquelles ils ont été apparemment ont été suspendus à la dalle du portique.

Outre les structures architecturales, reconstruit la topographie du site, en ajustant le modèle tridimensionnel aux conditions du «terrain» et vice-versa, en revenant fonctions système xochicalcas constructive, quelque chose qui peut être vu dans l'image ci-dessous:

Image -. Reconstruction virtuelle du site archéologique de Xochicalco.

Vue du sud-est du site archéologique, où vous pouvez voir au premier plan, la Plaza de la suite des deux glyphes et la Grande Pyramide, à droite, appelé "ensemble L", a gauche deux plates-formes avec des structures encadrées accès de la place principale, où se trouvent la pyramide du serpent à plumes et l'Acropole, en haut, le nord de jeu de balle et en bas à inférieur, le jeu de balle Sud.

Chacune des structures a présenté différentes conditions de croissance, soit par son emplacement sur le contexte topographique ou relation avec les structures contiguë. était nécessaire pour mener à bien diverses séances de travail consacrées à l'examen et l'analyse des matériaux développés dans l'ordinateur, en obtenant un détail minutieux qui présentent des caractéristiques structurelles comme indiqué sur les côtés des chevrons des escaliers, enfoncer dans  façades entre d'autres éléments.


Image -. Reconstruction virtuelle des secteurs E, K et L.
Au centre de l'image, il est observé que le secteur de E possède une grande cour délimitée par des structures encadrées, ainsi que d'un temple à son extrémité gauche. Au dessus de est notée une "terrasse" et la cour d'une autre structure avec des portiques dénommée "des architectes", pour les outils de travail ayant trouvé (lié à la construction) durant les excavations réalisées par les spécialistes de l'INAH. À la gauche de l'image, le jeu de balle Cette (champ K) et part du secteur L

Reconstruction de l'image virtuelle de la place principale (Centre Cérémoniel).
L'espace principal de la zone archéologique correspond à la place, qui en plus de disposer de l'acropole (non représenté dans l'image), concentre les structures suivantes; portes d'accès (centre-bas de l'image), au-dessus celles-ci, deux structures jumelles, dont les faits saillants (en bas à droite des deux) pyramide du serpent à plumes (qui a fait l'objet d'un projet spécial pour la reconstruction), et enfin à droite, le jeu dans lequel la pyramide se trouve contrails.

La reconstruction architecturale, vous pouvez «vivre» par des processus d'immersion en trois dimensions (mondes virtuels) dans l'observatoire virtuel "Ixtli" de l'UNAM, sur demande à Faculté de Études Supérieures Aragon. Intégration avec d'autres projets qui ont été développés par des équipes de spécialistes de cette institution (bâtiments conception architecturale et industrielle) et d'autres développés en collaboration avec l'INAH (Teotihuacan).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire