Dérivé de l'accord signé entre l'Université
Nationale Autonome du Mexique par Faculté d'Études Supérieures Aragon et de
l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire, un commencement a été donné
avec la reconstruction tridimensionnelle en réalité virtuelle de la Zone Archéologique
de Xochicalco.
Site qui est situé dans l'État de Morelos,
qui a été fondée vers l'an 700. d.C, situé sur une colline de 130 mètres. Hauteur.
Ce nouveau projet comprend la
reconstruction des zones suivantes :
- Place du stèle des deux glyphes
- Place principale
- Acropolis
- Jeu de balle le nord
- Jeu de balle le sud
Même que les décors, les chercheurs INAH
consacrés à ce domaine sont appelés comme indiqué ci-dessous:
- Ensemble I-10
- Secteur E
- Secteur K
- Secteur L
À ce jour (Mars/2011) a effectué la
première étape de la reconstruction virtuelle, comprenant chacun des sites
mentionnés.
POUR
PLUS D'INFORMATIONS, DEMANDER A LA ADRESSE ELECTRONIQUE
SUIVANTE:
PROGRÈS
DANS NOVEMBRE 2011
Le projet a présenté une avance
considérable de la construction des espaces architecturaux et la topographie du
site. Des premiers, son avance inclut des murs, des colonnes, des dalles, des
talus, des perrons, etc., où tous auront toujours les révisions qui nous
permettent de corriger des éléments que maintiennent les détails qui ne sont
pas conformes aux structures qu'il est possible de visiter actuellement, et aux
hypothèses des enquêteurs de l'INAH qui participent. De la topographie, on
dispose de la construction de l'endroit dans lequel la zone archéologique est
clouée, en prenant comme levées de bases réalisées avec l'INAH. Ici il est
pertinent de mentionner, que l'intégration des structures architectoniques avec
la topographie, a signifié un défi par la complexité de l'emplacement, en
obligeant à réaliser des diverses preuves de calcul pour obtenir une
"situation" correcte virtuelle.
Pour parvenir à une meilleure compréhension
des lignes ci-dessus sont des images descriptives de l'avancement du projet.
Cette
image est d'une présentation générale de l'état d'avancement du projet de
reconstruction de la zone archéologique (Novembre 2011).
CONTEXTE
DU PROJET DE RECONSTRUCTION DU VIRTUEL SITE ARCHEOLOGIQUE DE XOCHICALCO.
La reconstruction virtuelle du site
archéologique de Xochicalco, fait partie d'un projet global qui a donné début
en Octobre 2007, où l'UNAM à Faculté d'Études Supérieures Aragon, ont signé
un accord de coopération spécifique avec l'INAH.
Dans cet instrument, il a été convenu
d'élaborer des modèles des sites archéologiques plus importantes du Mexique, à
partir de Teotihuacan et Xochicalco continue avec un second projet, qui mettra
en vedette la signature d'un accord spécifique.
OBJECTIF SPECIFIQUE DE L'ACCORD DE COLLABORATION
Le soi-disant «Projet Xochicalco» vise à
fournir un soutien pour la recherche, les universités et les médias.
En ce qui concerne les activités de
recherche, sont dirigés vers la construction de modèles qui montrent
d'hypothèses que les enquêteurs de l'INAH ont sur l'archéologie et au départ
des fouilles du site et l'analyse des éléments trouvés, si architectural,
funéraires, céramique, etc.
D'autre part, vise à développer des tests
de calcul avec des programmes spécialisés dans la modélisation et la réalité
virtuelle, avec l'appui de la
Direction générale de l'informatique et technologies de
l'information et de la communication de l'UNAM.
La deuxième activité est dirigée à
l'académie, où des professeurs et des élèves de courses comme l'Architecture, la Pédagogie , le Dessin Industriel,
la Communication
et le Journalisme, Archéologie et Anthropologie, auront la possibilité de
participer au projet ó à travers des activités "dérivées" de même. Celles-ci
pourront être réalisées dans des salles y/ó dans l'observatoire virtuel
"IXTLI" de l'UNAM dans des matières relatives à l'architecture
préhispanique, aux aspects sociaux, culturels ou pédagogiques, l'utilisation de
programmes informatiques de pointe, une philosophie de l'éducation, histoire de l'éducation, les coutumes funéraires, entre plusieurs
autres, ou bien dans la prestation du service social, "en construisant
virtuellement" différents espaces architectoniques, les enterrements
opposés, certains des pièces les plus représentatives, etc.
Pour la diffusion quant à lui son impulsion
se pose pendant le 2012 au moyen des conférences qui seraient accordées dans
des universités, des centres de recherche et d'autres institutions, la
description de nouvelles progressions dans cet endroit d'Internet, aux pages de
la Faculté
d'Études Supérieures Aragon et de l'Institut National d'Anthropologie et
d'Histoire et du Collège d'Architectes du Mexico, entre les autres.
PARTICIPANTS DANS LE PROJET
Pour effectuer les travaux de
reconstruction virtuelle a été nécessaire de faire intervenir une équipe
pluridisciplinaire d'archéologues, d'anthropologues initialement composé des
anthropologues physiques et des architectes, ainsi que des élèves prêteurs de
service social.
Pour la délégation Morelos INAH
archéologues impliqués Norberto Garza García Crespo et Silvia Taracena, les
chercheurs attachés au site archéologique de Xochicalco. Pour la Coordination Nationale
d'Archéologie l'archéologue. Ignacio Rodriguez Garcia. et Antrop. Phys. Luis
Alfonso Gonzalez Miranda, qui agira à titre de conseillers parce qu'ils ont
participé à la reconstitution virtuelle du site archéologique de Teotihuacan.
Pour l'Université nationale autonome du
Mexique le Dr.. Roberto Pliego Martínez, Directeur de la Division de Humanités et
Arts de la Faculté
de Supérieures Aragon, ce qui est le
second projet de reconstitution virtuelle qui coordonne (le premier était le
projet Teotihuacan). Déjà à l'époque, les spécialistes se joindront à d'autres
degrés, en fonction du progrès et des besoins émergents. La participation de
l'UNAM FES-Aragon travail indique que les élèves développent des services
sociaux, qui à ce stade sont responsables de la construction des modèles en
trois dimensions, pour lesquels ils reçoivent une formation préalable à la Division des Humaines et
des Arts sur l'utilisation programmes informatiques.
DEVELOPPEMENT DU PROJET ET PROGRES A NOVEMBRE 2011.
Les progrès accomplis dans l'élaboration du
projet de reconstruction de Novembre 2012 comprennent les éléments suivants: Définir
la portée initiale du projet, la sélection de l'information, la construction du
modèle tridimensionnel nécessaire architectural, la construction du modèle
topographique en trois dimensions, des ajustements aux modèles développés,
tester la réalité virtuelle et visites virtuelles.
Sur la définition de la portée du projet,
il a été considéré la reconstruction architecturale du site, y compris le Place
du stèle des deux glyphes, le Place principale, l’ Acropolis le nord conjoint
où le nord se trouve des structures comme le temazcal, le jeu de balle, la
"maison des poignets", le jeu de balle le sud, l'ensemble c'et le jeu
ce de balle en incluant les structures contiguës.
Pour tel effet, il a été nécessaire
réaliser des visites à l'endroit pour reconnaître à fond la zone archéologique,
faire des séances de photos, obtenir des Archéologues Norberto García et Silvia
Garza les descriptions du lieu des hypothèses les plus proches qui existent sur
les activités qui dans elle étaient réalisées, de différentes époques constructives
et des travaux de recherche qui ont été faits. Ces visites ont été propices
pour réaliser des levées d'éléments des structures comme des talus, des
inclinations, des hauteurs, des dimensions longitudinales et transversales, une
épaisseur de murs, de traces, peraltes et un nombre d'échelons, etc.
Au total à Novembre 2011 ont fait cinq
visites au travail archéologique.
SÉLECTION DE L'INFORMATION
Pour développer le projet en général, a
principalement bénéficié des informations fournies par l'INAH, qui à son tour a
été généré par la recherche menée par des spécialistes qui travaillent dans
cette institution.
Il a été utilisé des informations et des
graphiques réalisés par les archéologues Garza et Gonzalez, qui a dirigé les
fouilles sur le site archéologique numérique. Il a été aussi raconté avec des
publications officielles, comme l'oeuvre "Xochicalco et Tula",
publiée en juin 2001 comme CONACULTA, dont les auteurs sont López, Cobean et
Mastache, en plus des assessorats de l'Arq. David Yáñez Guerra, professeur des
FES Aragon.
CONSTRUCTION DU MODÈLE ARCHITECTONIQUE ORIGINAL
La construction des ouvrages d'architecture
a été réalisée avec le programme d'Architectural Desktop avec la collaboration
de Viridiana Rojas Jiménez, José Luis Camargo Lorenzo, José Adrián Castro
Yanez, Alejandra Mayté Adán Rodriguez et Susana Liseth Peñaloza Contreras, des
élèves prêteurs de service social de la Course d'Architecture des FES Aragon.
Ce processus est basé sur des fichiers de
CAD qui étaient autrefois fournis par l'INAH, d'où ils ont été
"élevés" structures carrés dans le Place du stèle des deux glyphes,
la place principale, l'Acropole, dans le nord, est et le sud, en soulignant les
jeux de balle, les Temazcal, le bâtiment "architectes" animaux de
rampe, etc.
Une telle construction comprend des
éléments tels que les fondations, des escaliers, des talus, des murs, de dalles, des ventes aux des enchères, etc., Desquels, certains d'entre
eux ont dû être révisé et mesure et d'autres envisagent l'hypothèse de
chercheurs affiliés à la zone archéologie.
Dans le cas spécifique du temple du Serpent
à plumes, les gravures latérales ont été aussi reconstruites dans la troisième
dimension, réalisant initialement son trait bidimensionnel et par la suite en
leur donnant dimensions volumétriques,
pour que de cette forme, ils fussent placés comme textures.
MODELÉ ET PREMIER IL ESSAIE DE MAPEO
La construction du modèle original, a
conduit à un nouveau modèle importé à partir de 3D Studio Max
programme, la création de nouveaux fichiers où les paramètres ont été rendus
plus détaillée par les possibilités que ce programme offre.
Dans cette étape on a élaboré les
plates-formes qui permettent de donner une meilleure idée de la conformation de
l'ensemble, puisque grâce à sa grandeur, il présente des difficultés pour sa
compréhension. Travail en 3d Studio Max programme a inclus une série
d'ajustements dans les niveaux de semences de chaque élément architectural et a
permis de couleurs et / ou textures initial (cartographie) qui ont été créés au
moyen des fichiers TGA (Targa) en éditant dans Corel Draw, bien que n'étant pas
ceux qui avaient le zone archéologique, ni qui sera à la fin du projet,
obtiennent pour le travail technique une idée beaucoup plus claire de l'endroit
et des modifications ou d'adéquations
nécessaires.
Pour une meilleure visualisation des
modèles, 4 lampes sont placées type Omni distribués dans quatre extrémités
extérieures de l'ensemble (l'un de ces activable effet de créer des ombres),
lesquelles en plus d'illuminer le modèle, offrent la formation d'ombres que
unies sur une cinquième lampe avec rendu d'un type VRay lui donnent un plus
grand réalisme et des facilités de travail technique.
MODIFICATIONS DE DETAIL ET MODELE TRIDIMENSIONNEL
Comme un moment postérieur à la
construction et modelé de l'ensemble, révision des progressions, où les
archéologues Norberto Gonzalez et Silvia Garza participé parce qu'ils sont, par
l'INAH, la charge, les spécialistes de ce projet.
Ces sessions ont été réalisées à la fois
dans la zone archéologique, comme dans les locaux de la FES Aragon (comme on le
voit sur la photo ci-dessus). Ils vont faire des ajustements dans des domaines tels
que les modifications apportées aux structures construites, les ajustements à
ces éléments qui en ont besoin, les éléments de modélisation qui ne sont pas
inclus (tels que les escaliers, les ouvertures dans les dalles à «couvrir» une
cour, des ajustements dans les murs ou les dimensions de colonnes, entre
autres).
CONSTRUCTION DU MODÈLE TOPOGRAPHIC
Dans le cadre des travaux de modélisation,
le site a été construit dans laquelle se trouve la zone archéologique de
Xochicalco, n travaillant la conformation topographique à partir du trait de
courbes du niveau qu'il a réalisé avec avant au commencement du projet. Cette
information a été fournie par le Direction de la Zone Archéologique et les archéologues
García y Garza.
La course des lignes qui définissent les
différents niveaux a été effectuée dans l'échelle 1:1 CAD (aussi comme les
fichiers architectoniques proportionnés) ce qui les a obligé à escalader avec
effet de manier avec une plus grande précision toutes les dimensions et
niveaux, à la fois architecturaux et topographiques, ce qui permet d'avoir un modèle
général "échelle", qui pour le travail en trois dimensions est
beaucoup plus pratique et précis.
Pour réaliser le modèle topographique en raison de le
fichier CAD présenté courbes à cinq mètres de haut, ont été considérés uniquement
le "maître" principal ou qui déterminent les niveaux tous les dix
mètres. De cette façon, le programme 3d Studio Max en utilisant le
"Terrain" a été transformé en un élément tridimensionnel délimité
bidimensionnel.
TOPOGRAPHIQUE
MODELISATION
Le modèle topographique a été modelé
parallèlement, avec les adéquations de niveaux des structures architectoniques,
afin de régler ces à la formation des lignes de contour.
Ensuite appliqué une texture à partir d'un
fichier de type TGA (Targa) pour donner un sens préliminaire de la végétation, qui est ensuite
contours de retour, comme on le verra dans l'image ci-dessous modifiée.
TERRASSES ET TALUS
Une partie importante de Xochicalco ont été ses terrasses et talus qui
lui ont permis de s'approprier aux conditions que dans son moment a été
présentés avec leurs constructeurs pour choisir élévations (collines) pour
fonder le centre cérémoniel.
Les grands talus qui sont caractéristiques
de ce site archéologique, a donné un sentiment de sécurité à ses habitants, et
le caractère d'une immense colonie. Par conséquent, ces éléments constituent la
partie principale de la reconstruction virtuelle, puisqu'ils nous donneront
l'idée de la solution architectonique naturellement de l'adéquation au milieu
obtenu dans cette époque.
Le processus de modélisation est réalisée
en application 3D StudioMax outil Edith Mesh, ajustant principalement les
pentes des pistes à partir des sommets de chacune des lignes qui composent la
topographie, sur lequel il a été nécessaire matériaux de végétation, textures
plates ou aplatie pour obtenir votre compréhension.
RÉGLAGE AU TRAVAUX DE MODELISATION
Afin de que le projet présent un modèle
totalement identifié aux caractéristiques de la zone archéologique, sont
réalisées les nouvelles séances de révision, qui donneront comme en ressorti un
travail très proche de la réalité constructive de Xochicalco, où l'application
des éléments caractéristiques de cet endroit ils la seront respectés.
Les aspects comme le dessin d'escaliers,
hauteurs qui rafraîchissent les intérieurs des appartements, couronnements dans
la partie supérieure des murs grands talus sur la colline, talus au bas de
certaines des parois, échelles qui permettent d'accéder à l'intérieur sur les
toits, entre autres caractéristiques, sont d'une analyse visuelle détaillée par
l'équipe, à la fois dans le bureau et dans le site archéologique.
RÉALITÉ VIRTUELLE ET VISITES VIRTUELLES
La première étape de ce projet est
principalement destinée à la construction de modèles de reconstruction de la
réalité virtuelle, qui comprennent les structures découvertes à ce jour dans la
zone archéologique.
Chacun d'entre eux individuellement et
collectivement, aura un modèle de réalité virtuelle avec les propriétés
nécessaires pour les atteindre la sensation d'immersion. Cette fonctionnalité
permet à l'observateur de pénétrer dans l'espace virtuellement architectural
pratiquement à l'échelle en temps réel,
soit par le biais d'un ordinateur personnel avec des ajustements, des
programmes pertinents et en utilisant des lunettes 3D ou salles d'exposition
virtuelles comme l'Observatoire Virtuel Ixtli de l'UNAM, donc réalisé une
percée dans l'enseignement, la recherche et la diffusion.
D'autre part, le développement des
différents fichiers offrent la possibilité de créer des visites virtuelles
linéaires qui montreront ce site archéologique en vidéos AVI ou le type QUICK
TIME et donc auront atteint la première étape, qui doit Novembre 2011 avec la
description présentée dans les images précédentes.
PROGRÈS À MAI 2013
La reconstruction virtuelle a été
achevée, a été réalisée reconstruction hypothétique de la zone qui a été
déterré par INAH et le personnel ont accès à tout public.
A ce stade repose exclusivement sur des structures architecturales et la
reconstruction de la «Portique des Pendus" lieu où ont été trouvés des
restes de squelettes humains par les conditions dans lesquelles ils ont été
apparemment ont été suspendus à la dalle du portique.
Outre les structures architecturales,
reconstruit la topographie du site, en ajustant le modèle tridimensionnel aux
conditions du «terrain» et vice-versa, en revenant fonctions système
xochicalcas constructive, quelque chose qui peut être vu dans l'image
ci-dessous:
Image -. Reconstruction virtuelle du site archéologique
de Xochicalco.
Vue du
sud-est du site archéologique, où vous pouvez voir au premier plan,
|
Chacune des structures a présenté
différentes conditions de croissance, soit par son emplacement sur le contexte
topographique ou relation avec les structures contiguë. était nécessaire pour
mener à bien diverses séances de travail consacrées à l'examen et l'analyse des
matériaux développés dans l'ordinateur, en obtenant un détail minutieux qui
présentent des caractéristiques structurelles comme indiqué sur les côtés des
chevrons des escaliers, enfoncer dans
façades entre d'autres éléments.
Image -.
Reconstruction virtuelle des secteurs E, K et L.
Au
centre de l'image, il est observé que le secteur de E possède une grande cour
délimitée par des structures encadrées, ainsi que d'un temple à son extrémité
gauche. Au dessus de est notée une "terrasse" et la cour d'une
autre structure avec des portiques dénommée "des architectes", pour
les outils de travail ayant trouvé (lié à la construction) durant les
excavations réalisées par les spécialistes de l'INAH. À la gauche de l'image,
le jeu de balle Cette (champ K) et part du secteur L
|
Reconstruction de l'image virtuelle
de la place principale (Centre Cérémoniel).
L'espace
principal de la zone archéologique correspond à la place, qui en plus de
disposer de l'acropole (non représenté dans l'image), concentre les
structures suivantes; portes d'accès (centre-bas de l'image), au-dessus
celles-ci, deux structures jumelles, dont les faits saillants (en bas à
droite des deux) pyramide du serpent à plumes (qui a fait l'objet d'un projet
spécial pour la reconstruction), et enfin à droite, le jeu dans lequel la
pyramide se trouve contrails.
|
La reconstruction architecturale,
vous pouvez «vivre» par des processus d'immersion en trois dimensions (mondes
virtuels) dans l'observatoire virtuel "Ixtli" de l'UNAM, sur demande
à Faculté de Études Supérieures Aragon. Intégration avec d'autres projets qui
ont été développés par des équipes de spécialistes de cette institution
(bâtiments conception architecturale et industrielle) et d'autres développés en
collaboration avec l'INAH (Teotihuacan).
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