mercredi 19 juin 2013

2A. STAGE PROJECT TEOTIHUACAN

2e. STAGE DE PROJET
(Publication de l'œuvre)

Sur la base des lignes directrices de l'accord de collaboration pour la reconstruction des sites archéologiques au Mexique et en particulier la reconstruction du site archéologique de Teotihuacan, a commencé avec la publication de cet ouvrage, qui sera destiné à tous les âges.


Le matériel est préparé est divisé en quatre grandes catégories:

  • Un matériel pour Internet.

-          De courtes vidéos de chacune des endroits développés dans le projet.
-          De courtes vidéos des enterrements reconstruits.

  • Matériel imprimé

-          Un livre dans un format à une double lettre avec des descriptions écrites et des images des reconstructions tridimensionnelles élaborées.

• Matériel interactif

-          Un CD avec des descriptions et des animations des modèles reconstruits, propre pour être révisé dans des ordinateurs personnels

  • Une vidéo dans un DVD



Ce site comprend des enregistrements entrecoupés de visites reconstructions en trois dimensions où vous pourrez apprécier la situation actuelle et les hypothèses de l'état initial de la zone archéologique, en considérant des descriptions effectuées avec voix en temps réel.

Par ailleurs, dans le cadre de la reconstruction des sites archéologiques du Mexique, a commencé la reconstruction en trois dimensions de réalité virtuelle Zone archéologique de Xochicalco.



LA RECONSTRUCTION VIRTUELLE DE TEOTIHUACAN

Plan de l'oeuvre de publication

Coordination générale :

  • Roberto Pliego Martínez
FES Aragon/UNAM
  • Ignacio Rodríguez García
Direction des études archéologiques /INAH
  • Luis Alfonso González Miranda
Direction de l'anthropologie physique /INAH
  • D. I. Octavio Augusto Quiroz
  • D. I. Javier García Figueroa
  • D. I. Irán Flores Oviedo
Professeurs de Dessin Industriel de la FES Aragon, UNAM

Proposition

Entre août 2007 et juin 2009, il s'est développé la première partie des travaux stipulés dans la Convention de Collaboration entre la Faculté d'Études Supérieures, l'Aragon et l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire : la Reconstruction virtuelle des zones archéologiques du Mexique. Teotihuacán cas particulier, qu'ils ont consisté en élaboration de plus de 600 fichiers électroniques avec des reconstructions virtuelles de quelques unités architectoniques, d'enterrements et des objets céramiques de Teotihuacan.

Conformément à la Convention, les travaux informatiques, pour créer les fichiers, étaient en charge du personnel des FES Aragon, avec base dans l'information et l'assessorat apporté par personnel de l'INAH.

Pour continuer avec les dispositions de la Convention, propose aujourd'hui la création d'un livre et un disque avec des images fixes et vidéo (DVD) contenant quelques—uns des fichiers mentionnés, accompagnés de textes explicatifs de la même—pour se rendre compte des résultats des travaux et pour offrir nos propositions à propos de comment devrait être les unités architectoniques de Teotihuacán dans son époque de splendeur, en incluant des reconstructions de peintures murales. De même, les reconstructions et les textes sont inclus sur certains systèmes d'enterrement de l'époque teotihuacana, afin de faire connaître certaines des coutumes funéraires de cette société; nous présenterons aussi des images d'objets céramiques pour montrer quelques ustensiles dans un usage dans l'époque, et certains aspects de la conception plastique teotihuacana exprimés dans la céramique.

Le livre proposé est du grand format (double lettre: 27 x 42 cm) pour montrer avec qualité les images élaborées à une couleur, et de permettre au lecteur d'apprécier les détails de la même. Pour sa part, le disque contient des fichiers avec des visites virtuelles, des courts métrages, des images fixes et des textes écrits et racontés images qui accompagnent les images et complément le texte du livre.


Justification

Bien sûr, l'objectif de la Convention était d'appliquer la technologie informatique pour la reconstruction de Teotihuacan pour voir comment ils pouvaient voir les bâtiments qui composaient la ville. Avec l'idée graphique que les images informatiques offrent, le public aura en général une meilleure perception de ce qui a été la ville teotihuacana, au-delà de l'observation des ruines et les murs de pierre nue qui conforment la Zone Archéologique. Cette meilleure perception est le but final qui essaie d'atteindre la Convention, de sorte que la population nationale et étrangère, connaissez quelques aspects de Teotihuacán et, grâce à cette connaissance, pouvoir apprécier le patrimoine culturel de la nation et avec cela être sensibilisé et participer à sa protection et diffusion.

En outre, le travail de création de fichiers fut une rencontre fructueuse interdisciplinaire et interinstitutionnel, dans laquelle deux entités dédiées à la recherche, l'enseignement et la diffusion de la culture, ont rendu cohérent des efforts et des volontés pour produire un résultat qui aura un impact bénéfique dans la connaissance du legs archéologique du Mexique. D'une manière interdisciplinaire, le projet a été utile pour les étudiants en Architecture, le Design Graphique et la Pédagogie de la FES Aragon, tandis que pour les archéologues et les anthropologues physiques de l'INAH a été un exercice agréable où il était nécessaire de mettre en termes clairs les idées et les hypothèses qui existe actuellement sur Teotihuacán.

L'expérience acquise dans ce travail sera bien utilisé par les étudiants d'Aragon FES et l'École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, et offre certainement une base solide pour l'utilisation des technologies de l'information dans la description, l'interprétation et la diffusion du patrimoine archéologique. Il faut remarquer que le cas de Teotihuacan est le premier de cette collaboration, et que la Convention prévoit son application à d'autres sites archéologiques, au moment, il existe la possibilité de ce que sous la même Convention  est fait un travail similaire à Tula, Hidalgo. Et nous ne pouvons pas laisser d'un côté que, pour les diplômés de la FES Aragon, le fait d'appliquer sa préparation scolaire dans des travaux relatifs aux sujets anthropologiques agrandit sa sphère de travail et  leur permettre de meilleures perspectives d'emploi.

Structure de livre

Ensuite on énumère quelques incises qui seront abordées après avoir développé le livre, avec quelques annotations qui sont indiquées pour la meilleure réalisation de même.

  1. PRÉAMBULE

  1. Contexte: l'idée originale de l'Architecte Roberto Pliego.

  1. La Convention : des portées, des obligations, les clauses.

  1. Participants: enseignants, des conseillers, des élèves, des conférenciers.


  1. Le problème de l'interdisciplinarité : différentes langues professionnelles: besoin pour des cours d'introduction.


  1. Des destinataires de l'oeuvre : le grand public, les étudiants de l'anthropologie, anthropologues professionnels, des étudiants de l'architecture et du design industriel.

  1. Des crédits : des institutions et une dépendance, des maîtres et des élèves des FES, des instructeurs des cours introductifs, des conseillers.


  1. INTRODUCTION

  1. Aragon FES

-          Enseignement et recherche
-          La Division des Humaines et Arts
-          Course Architecture
-          La carrière Design Industriel

  1. L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire.

-          Recherche, la préservation, la diffusion et l'enseignement.
-          Le patrimoine culturel et de l'identité nationale.
-          L'Anthropologie et d'Histoire.
-          Archéologie et anthropologie physique.
-          Archéologie et anthropologie physique.
-          Les sites archéologiques.

  1. TEOTIHUACAN

  1. Une vision générale historique et anthropologique: la Ligne du Temps national et mondial.

-          Le temps de l'étape préhispanique du Mexique.
-          Un creuset et une fontaine de traditions culturelles.

  1. Panorama urbain et architectural.

-          La planification et le développement de la ville
-          Orientation astronomique.
-          Un tracé orthogonal.
-          Des époques constructives.
-          Systèmes de construction.

  1. La peinture murale

-          Aplani et recouvert.
-          Contenu symbolique.
-          Iconographie.

  1. Systèmes funéraires

-          La population.
-          Coutumes funéraires.
-          Enterrement systèmes.
-          Taxonomique processus.
-          Offrandes.
-          Architectural Association.
-          Glossaire.
-          Développement de fichiers informatiques (texte enseignants Oviedo et Quiroz)

  1. Céramique

-          Formes et fonctions générales.
-          Céramiques et comptes de régularisation.
-          Céramique cérémoniale et  céramique domestiques.
-          Céramique en tant que ressource en plastique.
-          Architectural Association.
-          Développement de fichiers informatiques (texte enseignants Oviedo et Quiroz)


  1. Unités architecturales

a.     Développement des fichiers informatiques (texte de l'architecte Pliego)
b.     Pyramide du Soleil (sépultures)
c.   Pyramide de la Lune et de sa place (sépultures)
d.     Zacuala (peinture murale)
e.     Set Square West (systèmes de construction, de la céramique et sépultures)
f.     Zone Quetzalpapalotl (peinture murale, sépultures)

-          Quetzalpapalotl Palais
-          Le Temple des escargots à plumes
-          Le Temple et Patio des Jaguars

g.     La Citadelle (sépultures)
-          Temple du Serpent Emplumé
-          Set C
-          Set annexe au D
-          Set E

h.     La Ventilla (sépultures, peinture murale)
-          Notion de quartier
-          Trois étapes de la construction


i.     Tetitla (peinture murale)
-          Cinq étapes de la construction

  1. CONCLUSIONS
a.    Importance de la préservation et de la diffusion de Teotihuacan à l'identité
       National.

-          L'importance de l'étude de l'histoire de consolider l'identité nationale.
-          L'importance de l'histoire dans les manuels scolaires pour les enfants et les jeunes.

  1. Les contributions de projet.
-          Problèmes et solutions trouvées
-          Photos faites sur la base des meilleures hypothèses actuelles.
-          Reconstructions virtuelles réalisées avec un maximum de détails sur la base des plans d'excavations réalisées par des anthropologues physiques et des archéologues.
-          Des images créées avec un assessorat ponctuel d'enquêteurs teotihuacanistas.
-          De nouvelles options de travail pour des architectes et des dessinateurs industriels.
-          L'usage de technologies informatiques pour améliorer la didactique de l'anthropologie physique et de l'archéologie.
-          L'usage de technologies informatiques pour évaluer une hypothèse de travail dans l'interprétation d'endroits archéologiques.

Structure de disque DVD

l faut faire remarquer que la structure du disque est soumise au développement  et les contenus concrets du livre, afin de montrer, que le matériel n'est pas présent dans le livre susmentionné. Bien sûr, les chemins virtuels et des images interactives seront au cœur du DVD. En général, les ensembles architecturaux sont présentés suivant l'ordre du livre, standardiser les informations pour chaque unité selon le schéma suivant:

  1. Une situation dans la Zone Archéologique
  2. Une fonction probable
  3. Temporalité
  4. Plantes architectoniques
  5. Façades
  6. Perspectives
  7. Les détails architecturaux
  8. Enterrements
-          Type et classe
-          Position
-          Caractéristiques taxonomiques
-          Offrande
  1. Peinture murale
  2. Céramique
  3. vidéos (dans son cas)


Chaque image portera son pied respectif, et dans le cas des vidéos une brève narration de voix sera incluse de la part du spécialiste, qui peut ou ne pas sortir dans une case.

Les activités complémentaires

On essaie d'établir une page Web qui montre les produits de la Convention ainsi que des progressions dans le développement de l'oeuvre. La dite page servira comme un milieu d'action de rendre inaliénable pour diffuser l'expérience de notre travail, et de recevoir les commentaires des personnes intéressées par des projets similaires. Une attention particulière sera communication avec les élèves et les enseignants de l'Anthropologie Physique, Design Industriel, l'Architecture et l'Archéologie.
De même, il continuera la présentation de conférences devant un public intéressé et la concession d'interviews aux médias.










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